Des semences adaptées au contexte pédoclimatique

Depuis la naissance de l’agriculture il y a 10 000 ans, les paysan·ne·s récoltent, sélectionnent et ressèment leur graine pour la saison suivante. Avant l’industrialisation de l’agriculture, les variétés populations représentaient la majorité des variétés cultivées. La multitude des variétés cultivées est à l’origine de la biodiversité agricole.

En Maine-et-Loire, le CIVAM accompagne depuis 2018 un groupe d’une dizaine d’éleveur·euse·s souhaitant produire des semences de prairies.

Les enjeux ? Produire des semences adaptées au contexte pédo-climatique des fermes, gagner en autonomie et en économie, cultiver la biodiversité.

Pour ce faire, les éleveur·euse·s du collectif ont mis en place des essais sur leur ferme (moisson de prairies permanentes ; récolte de semences aux pieds des bottes de foin ; semis, comparaison et récolte de différentes variétés et populations de luzernes et de lotiers, …). Le collectif se retrouve plusieurs fois par an pour échanger sur leurs pratiques, rencontrer d’autres collectifs et continuer à se former. Les premiers résultats seront publiés à la fin du programme en 2021.

Plus d’infos :
Contact mail : civam.ad49@wanadoo.fr
Ce projet est financé par le Conseil départemental 49, la DRAAF et la Fondation de France.