Relais Energies Renouvelables

Les CIVAM sont les Relais Energies Renouvelables  de l’ADEME et de la Région Pays de la Loire sur les départements de Loire-Atlantique et de Sarthe.

Les Relais Energies Renouvelables sont là pour accompagner tous types de porteurs de projet (collectivités, tertiaire-entreprises, industries, non marchand) exceptés les particuliers  sur des projets bois-énergie, géothermie et solaire thermique :

• Sensibilisation, information auprès des élus, citoyens, scolaires…
• Conseil et accompagnement tout le long du projet (notes d’opportunité, appui au maître d’ouvrage, montage de dossiers de subvention),
• Suivi des installations,
• Mobilisation et structuration de la ressource biomasse,
• Visites de site.

Plus d’informations sur le site de l’ADEME.

Afterres 2050

Le CIVAM organise des débats, gratuits et ouverts à tous, sur le scénario, qui propose une évolution du modèle agricole actuel en se basant sur les besoins alimentaires de la population française en 2050, pour répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique.

Ces débats sont à destination de tou·te·s les citoyen·nes, en leur qualité de consommateur·rice·s. Elles ont pour objectif de sensibiliser aux enjeux liés à l’alimentation durable et au développement de modèles agricoles moins impactant pour le territoire. Elles doivent créer une culture commune autour d’une alimentation locale et de qualité pour initier une mobilisation des acteurs relais. Ces événements peuvent rentrer dans le cadre de Projet Alimentaire Territoriaux, comme cela a été le cas en Loire Atlantique, sur le Territoire de la communauté de commune Erdre et Gesvre.

Plus d’informations ici