Fortement ancrés dans les territoires, les CIVAM contribuent à la construction et à la mise en œuvre des stratégies et programmes d’actions locaux répondant à des enjeux de reconquête de la qualité des milieux et de transition alimentaire et énergétique.

 

Les actions pour la qualité de l’eau sur les bassins versants

En fonction des partenariats qui se tissent avec les maîtres d’ouvrage (syndicats de bassins versants, etc.) les CIVAM participent à la phase d’élaboration des programmes d’actions mais aussi à leur mise en œuvre en proposant des actions d’accompagnement. Ces programmes d’actions qui visent à réduire les différentes sources de pollution et de dégradation des milieux aquatiques. La pérennisation et le développement des systèmes d’élevage herbager et d’une agriculture économe en intrants font partie des leviers agronomiques prioritaires pour répondre à ces enjeux.

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) sont élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire. Ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel, à des actions partenariales répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Un des messages portés par les CIVAM à travers leur participation à l’élaboration de ces stratégies est la nécessaire transition de l’agriculture vers des modes de production agro-écologiques pour relever le défi d’une alimentation durable.

Les Plans Climats Air Energie Territoriaux (PCAET)

Ce sont des projets territoriaux de développement durable dont la finalité est la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation aux changements déjà en cours. Les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) sont désormais rendus obligatoires pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Des actions visant à promouvoir une agriculture moins émettrice en gaz à effet de serre, favorisant le stockage de carbone dans les sols et dans la biomasse (haies…), productrice d’énergie renouvelable, ont tout à fait leur place dans ces programmes.